Méthode pour s’endormir facilement

Voici un exercice de relaxation pour ceux dont l’endormissement est toujours compliqué. Gardez en tête que la répétition fixe la notion et que plus vous vous exercerez, plus vous vous endormirez rapidement.

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Allongez-vous d’abord sur le dos la tête correctement installée dans le prolongement de votre colonne vertébrale (avec ou sans oreiller).

Fermez les yeux.

Prenez une profonde inspiration par le nez… bloquez quelques secondes l’air dans vos poumons… soufflez fortement par la bouche.

Une seconde fois inspirez bloquez puis soufflez lentement cette fois. Une troisième et dernière fois en soufflant lentement à l’expiration.

Reprenez une respiration naturelle qui doit être plus lente désormais.

Concentrez maintenant votre esprit sur le haut de votre tête et imaginez détendre chaque partie qui la compose. Le haut du front les yeux le nez la bouche les joues. Parcourez ainsi tous les membres de votre corps en détaillant toutes les parties qui les composent – basez vous sur vos articulations pour passer d’une partie à une autre.

N’hésitez pas à bouger lentement et consciemment par exemple votre poignet pour le détendre. Associez le geste à la pensée et allez lentement.

Une fois tout votre corps détendu – physiquement, « musculairement parlant » (même les orteils) pensez à libérer votre mâchoire en desserrant les dents.

Laissez maintenant le sommeil venir à vous …

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Avec cet exercice vous allez communiquer avec votre cerveau :

Il est temps de passer de l’état de veille à celui de sommeil et c’est moi qui commande!

Libérer votre mâchoire est un signal d’alarme très convaincant ! Il suffit de faire comme si vous ouvriez la bouche en gardant les lèvres fermées – je précise volontairement car j’ai rencontré des personnes (petites ou grandes) qui ne savaient pas comment faire.

N’hésitez pas à faire l’exercice tous les soirs, l’habitude créera un « automatisme » et vous vous endormirez plus rapidement encore. L’idée est d’intégrer cet exercice à votre rituel du soir.

Efficace aussi pour la petite sieste du midi

Bonne nuit…

Sophrologie et Sport

La Sophrologie au service de l’optimisation de la performance:

La Sophrologie fait son entrée dans le milieu sportif depuis quelques années. Elle est en complément de l’entrainement un atout sérieux dans le développement des capacités connexes telles que la préparation mentale, la motivation, la concentration, la maîtrise du stress, la confiance en soi et la récupération.

Pendant la compétition, le mental fait la différence

Savoir maîtriser ses réactions physiques ou psychiques pendant une compétition n’est pas chose aisée; il est préférable de connaître les techniques qui fonctionnent pour transformer le stress en moteur.

Utiliser le stress comme un moteur et non un frein.

Apprendre à se concentrer va permettre au sportif d’éliminer les pensées négatives et garder son moral de gagnant. Le travail du sophrologue va consister à donner au sportif toutes les techniques nécessaires pour agir en toute autonomie avant, pendant, et après la compétition. Les séances peuvent se dérouler en individuel ou en petits groupes (et dans ce dernier cas, améliorer la cohésion d’équipe)

Bienfaits des séances de Sophrologie:

  • Gestion du sommeil (récupération mentale et physique)
  • Préparation mentale, moral de gagnant
  • Concentration (vivre le moment présent)
  • Maîtrise du schéma corporel (visualisation de gestes techniques ou parcours)
  • Gestion des émotions (même en cas d’échec)
  • Confiance en soi et en ses performances
  • Cohésion de l’équipe.

Gilles Simon, Alisé Cornet, JW Tsonga et Raphael Nadal s’entourent également de sophrologues. On peut également citer les rugbymen du XV de France et les footballeurs de l’équipe de France qui ont travaillé avec le sophrologue du sport Jean-Marie Goyheneche.

Thérapeutes.com

Des livres qui inspirent…

Miracle Morning

de Hal Elrod

Résumé: Ce récit relate le parcours personnel de Hal pour arriver à la technique qu’il a lui même développé: le Miracle Morning. Selon lui pour se sentir accompli, il faut effectuer des rituels. Ils sont au nombre de 6 (nommés SAVERS) et l’idée de départ est de les effectuer avant le commencement de sa journée. Se lever plus tôt pour se consacrer uniquement à soi et s’améliorer dans tous les domaines.

Pourquoi j’adore: Tout d’abord l’histoire de sa vie est vraiment impressionnante; au bord de la paralysie ou sans le sou, Hal démontre avec succès que rien n’est impossible quand on s’impose une discipline de battant (ce n’est pas si effrayant je vous rassure!) Ensuite j’ai moi même testé sa technique et elle est facilement adaptable. Il était hors de question que je me lève à 5h du mat pour faire du sport mais l’installation d’une routine et d’une discipline matinale m’a permis de faire beaucoup plus de choses et d’alléger mon esprit

A retenir: Vous pouvez suivre la routine inspirée par Hal mais surtout vous pouvez l’adapter. Lisez et relisez ce bouquin pour vous imprégner de l’énergie que l’auteur dégage. On a beaucoup de mal à se plaindre après la lecture.

Mon conte Sophrokids

En téléchargement PDF gratuit.

A travers ce conte, apprenez à votre enfant à travers des petits exercices de respiration adaptés à mieux gérer ses émotions.

Fond d’écran inspirant

Trouves ici quelques fonds d’écran motivants…c’est bien mieux qu’un post-it non?

Ne l’oublie jamais!
Ne te laisse plus envahir par le stress!
I can do it!
Attire le positif en restant positive !