Méthode pour s’endormir facilement

Voici un exercice de relaxation pour ceux dont l’endormissement est toujours compliqué. Gardez en tête que la répétition fixe la notion et que plus vous vous exercerez, plus vous vous endormirez rapidement.

Photo de SHVETS production sur Pexels.com

Allongez-vous d’abord sur le dos la tête correctement installée dans le prolongement de votre colonne vertébrale (avec ou sans oreiller).

Fermez les yeux.

Prenez une profonde inspiration par le nez… bloquez quelques secondes l’air dans vos poumons… soufflez fortement par la bouche.

Une seconde fois inspirez bloquez puis soufflez lentement cette fois. Une troisième et dernière fois en soufflant lentement à l’expiration.

Reprenez une respiration naturelle qui doit être plus lente désormais.

Concentrez maintenant votre esprit sur le haut de votre tête et imaginez détendre chaque partie qui la compose. Le haut du front les yeux le nez la bouche les joues. Parcourez ainsi tous les membres de votre corps en détaillant toutes les parties qui les composent – basez vous sur vos articulations pour passer d’une partie à une autre.

N’hésitez pas à bouger lentement et consciemment par exemple votre poignet pour le détendre. Associez le geste à la pensée et allez lentement.

Une fois tout votre corps détendu – physiquement, « musculairement parlant » (même les orteils) pensez à libérer votre mâchoire en desserrant les dents.

Laissez maintenant le sommeil venir à vous …

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Avec cet exercice vous allez communiquer avec votre cerveau :

Il est temps de passer de l’état de veille à celui de sommeil et c’est moi qui commande!

Libérer votre mâchoire est un signal d’alarme très convaincant ! Il suffit de faire comme si vous ouvriez la bouche en gardant les lèvres fermées – je précise volontairement car j’ai rencontré des personnes (petites ou grandes) qui ne savaient pas comment faire.

N’hésitez pas à faire l’exercice tous les soirs, l’habitude créera un « automatisme » et vous vous endormirez plus rapidement encore. L’idée est d’intégrer cet exercice à votre rituel du soir.

Efficace aussi pour la petite sieste du midi

Bonne nuit…

Publié par Elodie Masset

Je suis diplômée en Sophrologie et je suis une fervente adepte de la Méditation et des techniques de développement personnel dont le coaching fait parti.

%d blogueurs aiment cette page :